Suivez les évolutions du Petfood score !

Petfood Score ou tableaux comparatifs de croquettes et de pâtées ?

Faut-il se fier à un petfood-score ? Si on en croit les très nombreuses critiques concernant les scores Petfood qui se sont inspirés de notre projet, on peut effectivement se dire que tous les petfood scores ne sont pas fiables. En effet, tous les professionnels de la nutrition animale reconnaissent qu’on ne peut pas proposer la même marque de croquettes à tous les animaux.

Dans ces conditions, on comprend qu’une croquette “notée A au Petfood-score” ne serait pas aussi bonne pour un chien de quelques mois et pour un jeune chien sportif et très actif. Pour cette raison, les lettres ABCDE utilisées par le Petfood-score de Petfood advisor rappellent les étapes que doivent suivre les consommateurs pour évaluer la qualité de la nourriture de leurs animaux.

Le principe du Petfood-score de Petfood Advisor

  • Petfood-score A  : Autorité : L’évaluation de l’autorité de la source d’information est un élément clé de la vérification de l’information. Les tableaux comparatifs de croquettes et de pâtées pour chiens et chats que vous trouvez sur Facebook sont-ils proposés par des personnes diplômées en nutrition animale ?
  • Petfood-score B : Benchmarking : Le benchmarking peut être utilisé pour comparer des informations vérifiées avec des normes ou des références établies. Avez-vous pensé à vérifier la cohérence de vos informations avec les recommandations de la Fediaf ?
  • Petfood-score C : Composition : lecture des étiquette, analyse de la composition des croquettes et des pâtes, ingrédients, additifs, constituants analytiques. Avez-vous trouvé des taux de phosphore et de calcium sur vos paquets de croquettes ?
  • Petfood-score D : Détection : La détection d’informations trompeuses ou erronées est une étape clé de la vérification d’information. Les avis que vous lisez seraient-ils issus de groupes Facebook privés complotistes ?
  • Petfood-score E : Examen croisé : L’examen croisé (ou cross-checking) consiste à vérifier une information en la comparant avec d’autres sources fiables ou en utilisant plusieurs méthodes de vérification. Que donnent les avis de consommateurs sur des sites d’avis vérifiés ?

Qu’est-ce que le Petfood Score ?

Lorsqu’on se pose cette question, il faut remonter plusieurs années en arrière. A cette époque, l’expression de Petfood Score, tout comme celle de Score Petfood, n’était pas aussi répandue. On se posait plutôt la question de savoir si les tableaux de classement de croquettes et de pâtées basées sur des taux de glucides étaient fiables.

Voici quelques plaquettes de démonstration du concept de Petfood-Score Pacta ® :

Présentation du Petfood-Score Pacta

Démonstration du Petfood-Score Pacta

Explications sur le Petfood-Score Pacta

Pourquoi proposer de Petfood-Score Pacta ?

 

Tous les professionnels de la nutrition animale s’accordaient déjà pour expliquer dans quelle mesure les tableaux de classement et les tableaux comparatifs n’étaient pas fiables, surtout du fait de ce critère de classification par taux de glucides.

Il faut reconnaître que nous aussi, au tout début de notre intérêt pour le Petfood, nous avons pensé que ce classement par taux de glucides pouvait présenter quelques avantages. Mais après avoir essayé de comprendre comment fonctionne, dans les grandes lignes, la nutrition, chez les humains comme chez les animaux, il est devenu évident que ce classement par taux de glucides ne pouvait pas aboutir à de bonnes décisions en matière de régime alimentaires.

Pourquoi tant d’intérêt pour les glucides ?

Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à ce qui se fait dans les autres pays. On a retrouvé des discours autour de cette thématique des glucides qui ont déjà été évoqués voici plus de 20 ans, en particulier aux Etats-Unis. Mais les connaissances ont beaucoup progressé dans ce domaine, pourtant, en France, les groupes Facebook qui sont “anti-glucides” évoquent en fait le même discours.

Cette classification par taux de glucides ne nous semble pas sérieuse, pour deux raisons :

  • tout d’abord, les pourcentages dont il est question dans ces tableaux de classement et tableaux comparatifs de croquettes et de pâtées, ne sont pas des dosages en laboratoire, mais une simple estimation. C’est pour cela qu’on parle de glucides déduits.
  • ensuite, on n’a pas la composition de ces glucides. Or, dans certains régimes pour diabétiques, on recommande des aliments contenant des glucides particuliers : les fibres. Car les fibres, ce sont des glucides.

On voit bien que le classement par taux de glucides n’étant pas fiables, cela signifie que les tableaux comparatifs associés ne sont pas fiables non plus.

Présentation du Petfood-score ABCDE
Présentation du Petfood-score ABCDE

Les avantages du Petfood Score présenté par Pacta ®

Il faut reconnaître que dans certains cas, avoir un outil informatique pour faire une sélection peut présenter un certain intérêt. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un classement arbitraire proposé par une seule personne, ou un seul groupe Facebook, mais d’un score Petfood modulable, réalisé par le consommateur, en fonction de ses propres critères.

Avec les éléments collectés sur les sites partenaires de Vigiscore ®, Pacta ® Pefood, Sos Petfood ®, Petfood Alert ®, Petfood Advisor ®, nous allons centraliser des données pour établir une base qui permettra d’alimenter le Petfood Score du consommateur.

Lorsque nous avons présenté le concept du Petfood Score en 2019, certains ont essayé maladroitement de se servir de ce concept à leur profit, avec les résultats qu’on connaît : en effet, on ne peut pas raisonnablement conseiller la même marque de croquettes à tous le monde, surtout quand on connaît les critères d’élaboration de ces scores Petfood.

Pour éviter de nouvelles tentatives de détournement de notre concept de Petfood Score, il est maintenant présenté sur des sites dédiés, en complément des précédentes présentations. Bien entendu, nous avons bien vérifié avant le dépôt des noms de domaine qu’aucune marque verbale Petfood Score ne soit déposée. Et même si c’était le cas, il n’y avait pas d’exploitation du Petfood Score avant nos propres présentations.