SOS PETFOOD knowledge base

Acana et Orijen : faut-il vraiment faire un signalement ?

Les personnes qui ont entendu parler d’une alerte aux croquettes toxiques Acana et Orijen sur Facebook s’inquiètent de façon légitime, car ce groupe fait courir la rumeur que ces marques de croquettes causent le décès de très nombreux animaux. Mais attention, il faut comprendre que le groupe de l’administrateur du groupe Facebook Alerte Croquettes Toxiques a déjà lancé plusieurs « alertes » pour des risques de contaminations qui n’ont jamais été démontrées.

La preuve, les marques continuent de vendre leurs produits, et on n’assiste pas à une cascade de décès annoncés sur le Web et les réseaux sociaux. Rappelons aussi que souvent, ces alertes aux croquettes toxiques sur Facebook sont des prétextes pour lancer des collectes de fond.

Venant d’une association de type Loi 1901, cela pourrait sembler légitime, sauf que dans les demandes de dons et de contributions, l’administrateur du groupe Facebook Alerte Croquettes Toxiques communique le RIB de son compte personnel. De plus, une autre collecte a été lancée pour payer une condamnation pour diffamation, de qui est interdit par la loi.

Ce qui est clair, depuis quelques années, c’est que des marques de croquettes sont systématiquement mises en avant, alors qu’aucune analyse en laboratoire n’est produite. On peut même s’étonner que les dirigeants de ces marques peuvent librement communiquer sur ce groupe privé, et faire leur propre promotion. De façon systématique, les membres de ce groupe qui demandent quelle croquette choisir après cette « contamination » sont dirigés vers les marques partenaires.

Il est donc important, pour le consommateur, de ne pas céder à la pression et de ne pas faire de signalement qui ne serait pas justifié. En effet, à ce jour, aucune contamination par les croquettes Acana et Orijen , n’ont été démontrée, et les signalements doivent être spontanés.

Dénigrement acana et orijen
Dénigrement acana et orijen

De plus en plus, cette campagne organisée de dénigrement et de diffamation visant Orijen et Acana semble organisée pour servir les intérêts des marques sponsorisées par ce groupe.