La diffamation sur les groupes Facebook privés

Un groupe Facebook privé vous met-il à l’abri de poursuites pour diffamation ?

Il est important de faire un bref rappel au moment ou certaines personnes, en particulier des administrateurs de groupes privés, vous incitent à publier ou à partager des propos illicites, contenant par exemple des messages de dénigrement, de diffamation, d’insultes et beaucoup d’autres délits.

Selon ces personnes, on peut tout dire dans un groupe Facebook privé sans être condamné ni poursuivi. Mais il faut faire très attention, car les compétences de certains administrateurs sont aussi mauvaises en Droit qu’en nutrition.

Un groupe privé de 140.000 membres est-il vraiment privé ?

Dans un premier temps, il convient de rappeler que ceux qui vous promettent que vous pouvez tout dire sur leur groupe privé sont parfois eux-mêmes ciblés par des procédures judiciaires, voire même, dans certains cas, condamnés (à plusieurs reprises) par la justice.

Il suffit parfois de réfléchir un peu pour comprendre que cet argument ne tient pas. Déjà, quel juge irait considérer qu’un groupe de 130.000 membres, voire de 140.000 membres, serait privé ? C’est une simple question de logique.

Des fichiers indexables par les moteurs de recherches

Ensuite, nous avons évoqué le fait que beaucoup de membres de ces groupes privés partagent des contenus en dehors du groupe, ce qui est même encouragé par les administrateurs de groupes privés, qui donnent d’ailleurs des instructions très précises sur les différentes façons de partager ces informations, en allant par exemple mettre des messages sur d’autres groupes ou d’autres forums.

Enfin, nous avons expliqué pourquoi certains documents et fichiers de ces groupes privés sont accessibles à toute personnes disposant d’un lien, sans aucune protection ni aucun avertissement. Cela signifie aussi que certains de ces fichiers pourraient être indexés par les moteurs de recherches, et même archivés par des sites spécialisés.

Il est donc recommandé de ne pas se fier au contenu de ces groupes, qui peuvent être à l’origine de problèmes juridiques certains en cas de propos diffamatoires ou de dénigrement.

Vous devez savoir qu’il est possible de réaliser un constat d’huissier sur un groupe privé, en utilisant les informations de connexion d’une tierce personne.

Les animateurs de ces groupes Facebook, en dehors de leur incompétence en Droit, démontrent une volonté de nuire qui devrait vous inciter à quitter leur groupe.

 

 

Laisser un commentaire